Boussole de géologue

C’est une sinécure, tout bon géologue doit posséder sa boussole! Vous imaginez un géologue sans boussole? Alors que vous dire sur la boussole de géologue?

La boussole indique le nord!

Elle doit tout d’abord permettre de se rendre au bon endroit sur le terrain, forcément si vous ne prenez pas vos mesures sur le bon affleurement votre étude commence mal! La boussole doit donc indiquer le nord! Et oui, ça parait bête mais il faut toujours contrôler que sa boussole indique bien le bien le nord, les boussoles de mauvaise qualité peuvent être mal magnétisées et poser problème!

Le clinomètre.

Passons aux choses sérieuses, il est primordiale qu’une boussole de géologue ait un clinomètre. Mais qu’est ce qu’un clinomètre? Sous ce nom compliqué se cache un réalité quelque chose de tout simple. Le clinomètre est un indicateur de l’inclinaison, il en existe de nombreux différents mais les plus simples sont des tiges en plastique qui se verticalement selon le champ de gravité. En pratique il vous suffit de placer la boussole sur la tranche, lorsque vous l’inclinez le clinomètre reste vertical (merci la gravité), il vous suffit alors d’utiliser les graduations de déclinaisons sur la boussole et de reporter la mesure.

Petits plus sur une boussole de géologue.

Outre ces deux instruments qui sont purement indispensables il existe une multitude de petits plus sur certaines boussoles qui sont purement accessoires mais parfois très pratiques sur le terrain (Mieux vaut emporter des gadgets utiles avec soit lorsque l’on part au milieu des Causses). On peut citer par exemple la peinture phosphorescente sur les aiguilles et le cadran qui peut vous sauver la vie en fin de journée. Moins utile on peut avoir des boussoles avec des trous pour décalquer différentes formes sur vos cartes de géologie (ronds, carrés, triangles…). En parlant de cartes, je vous conseille de prendre une boussole qui comporte des règles et des conversions d’échelles c’es pour le coup super pratique sur le terrain! Enfin il y a le miroir qui si on sait bien s’en servir peut être pratique pour bien viser lors de la prise de relevés.

Quelle boussole choisir?

Il existe une multitude, le choix est vaste et il y en a a tous les prix! Si vous êtes étudiant et sans le sous n’allez pas vous ruiner, choisissez une boussole de géologie avec clinomètre classique en plastique, elle vous suffira largement pendant de nombreuses années. Pour la gamme de prix vous devriez trouver une telle boussole entre 15€ et 20€. Si vous n’avez pas envie de chercher je vous conseille cette boussole de géologue qui remplira parfaitement son office!

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!

4 Responses to Boussole de géologue

  1. Khattar Khatra says:

    Bonjour Monsieur ou Madame,
    Nous sommes une Societe de revente des produits electronique , Nous a la recherche de materiel geologue:
    – Marteau
    – Loupe
    – Boussole
    Merci de m’envoyer une quotation pour 5 pieces chaque article

    Cordiellemt
    Khattar Khatra

    • En passant plus de 2 minutes sur mon blog vous vous seriez rendu compte que je ne suis pas un vendeur de matériel de géologie, mais un passionné de géologie qui parfois présente du matériel à ses lecteurs. Pas de devis possible donc…

  2. Gabish DEKKRA says:

    Bonjour Monsieur / Madame,
    Nous sommes une jeune compagnie de prospection minière et voudrons nous équiper en matériel d’exploration: Boussole, GPS, marteau, loupe et sac d’exploration.
    Merci de nous faire parvenir les cotations des différents produits.
    Bien à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *