Marteau de géologue

La page qui répondra à toutes vos questions sur le marteau de géologue, un outil indispensable à tout géologie ou apte de la géologie.

Les différents types de marteaux pour la géologie

marteaux de géologueC’est assez paradoxal mais il existe à la fois beaucoup de marteaux mais trouver un bon marteau est tout de même assez difficile. Tout d’abord explorons les différents types, et pour simplifier on peut dire qu’il existe 3 types d’embouts principalement utilisés. Les embouts plats qui donnent le nom de marteau, les embouts pointus qui correspondent à un pic, et les embouts ciseaux qui correspondent à un marteau égriseur pour la géologie.

Un marteau de géologue ayant 2 embouts vous pouvez donc avoir des des modèles pic et plat, ciseaux et plat (égriseur), ou encore pic et ciseaux. Les plus communs sont les deux premiers modèles et bien que le marteau égriseur soit le plus pratique, le pi et plat est de loin le plus polyvalent et le plus répandu.

Il faut avant tout se demander qu’est ce qu’un bon marteau de géologue?

Tout d’abord un bon marteau est un marteau qui vous accompagnera longtemps. Un bon marteau est donc robuste, pour se faire il devra impérativement être forgé en une seule pièce. Il devra être en acier inoxydable pour ne pas rouiller. Et l’idéal est que l’acier soit poli. Outre le métal lui même il faut examiner le manche, en effet pour survivre à vos nombreuses sorties sur le terrain le manche doit être résistant et confortable. L’idéal est un manche en plastique souple avec effet anti chocs pour préserver vos petites mains. Méfiez vous des manches en cuir qui s’ils sont très beaux ne sont pas confortable lors d’une utilisation continue de votre marteau sur le terrain.

Enfin le poids idéal d’un bon marteau avoisine le kilogramme, préférez donc les marteau entre 800 et 900g pour avoir un bon compromis entre masse et puissance de frappe.

Importance de la sécurité

Avant de vous donner mes conseils quant à votre achat de marteau je voudrais aborder le point de la sécurité. En effet vous imaginez bien que frapper et casser des roches n’est jamais anodin, il est impératif de porter des lunettes de sécurité à chaque fois que vous utilisez votre marteau. De plus il ne faut surtout pas frapper deux marteaux de même dureté les uns contre les autres, en effet vous risquez alors de vous retrouver avec des éclats de métal sous la peau!

Ou acheter un bon marteau de géologue?

marteau estwingLes marteaux adaptés à la géologie ne sont pas légion mais il existe quelques revendeurs spécialisés qui fournissent de bons modèles. En considérant tous les éléments fournis précédemment et s’il ne fallait en choisir qu’un je vous conseille ce marteau de géologue (cliquez pour accéder à la page) de la marque Estwing qui est un pic et plat. Le site est sérieux et propose du bon matériel de géologie et un bon service client (et vous pourrez aussi y trouver des lunettes de sécurité). Maintenant si vous avez le budget vous pouvez également vous procurer ce marteau égriseur qui complétera parfaitement votre pic. Avec ces deux marteaux vous devriez être parré pour toutes les situations et tous les types de roches que vous pourriez rencontrer.

La marque Estwing est reconnue dans le milieu des géologue et a fait ses preuves, son seul défaut est son prix car il vrai que c’est un investissement important au départ surtout s’il vous faut rajouter une boussole et un loupe de géologue pour compléter votre équipement.

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *