Loupe de géologue pour le terrain

Aujourd’hui je vous présente un nouvel instrument de géologie,  la loupe de géologue.

Cette loupe indispensable à toute sortie sur le terrain vous permettra d’examiner tous les échantillons tombant sous le coup de votre marteau de géologue.

Caractéristiques extérieures de la loupe de géologue

Une bonne loupe de géologue doit être de petite taille, en effet ce ne serait pas idéal de se balader sur le terrain avec une binoculaire dans la poche. La loupe de géologue doit justement tenir dans votre poche. Une petite encoche pour la fixation d’une lanière est un plus pour vous permettre de garder votre loupe autour du coup.

La légèreté est aussi un atout, les loupes de géologues les plus légère ont une lentille en plastique. Il y a encore quelques années les lentilles en plastique donnaient des loupes de mauvaise qualité mais de nos jours on trouve de très bonnes loupes avec lentilles plastiques et contour aluminium qui sont ainsi ultra légères.

Il faut que votre loupe de terrain soit bien protégée, en particulier la lentille et surtout pour les lentilles en plastique. Mais pas de souci la plupart des loupes de géologues sont amovibles et en les repliant sur elles même la lentille se retrouve protégée.

Quel grossissement choisir pour votre loupe de géologue?

Parlant maintenant des caractéristiques principales de votre loupe de géologie. La première est le grossissement. Quel grossissement choisir? Il existe des loupes de X5 à X50. Oubliez les trop puissantes qui ne sont pas utiles à nous géologues, mais plus aux bijoutiers. je vous conseille une loupe à grossissement X10 ou X20 selon l’utilisation que vous en ferez. Dans la majorité des cas une loupe X10 sera parfaite pour la géologie.

Loupe aplanétique

Outre le grossissement il est important de prendre une loupe aplanétique, c’est à dire qu’elle ne déforme pas les objets que l’on regarde. Contrairement à la loupe que votre grand mère utilise pour lire et qui grossit beaucoup en son centre et peu à ses contours ce qui déforme l’image observée.

Loupe achromatique

Il faut aussi que votre loupe soit achromatique, il s’agit ici que la loupe de terrain ne modifie pas les couleurs originelles des cristaux de roche observés. Par exemple il est dérangeant de voir des reflets bleutés sur une roche qui en fait n’en a pas… pensez donc bien loupe achromatique.

Nous avons fait le tour des caractéristiques principales de loupe de géologue. Passons donc aux options les plus pratiques. Comme pour les boussoles de géologue il existe différentes fonctions additionnelles qui peuvent accompagner les loupes. Tout d’abord vous pouvez avoir des loupes doubles ou triples avec différents grossissements comme je vous le disais précédemment. Ensuite on retrouve  des loupes qui ont une LED incorporée. je les trouve supers car elles permettent d’observer la transparence des roches mais aussi de travailler à faible lumière voir la nuit (qui ne s’est jamais fait piéger en soirée par la nuit qui tombe trop vite…).

Alors des questions sur les loupes de géologue? N’hésitez pas à les poser je me ferai un plaisir de vous répondre!

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!

4 Responses to Loupe de géologue pour le terrain

  1. Normand Blais says:

    Je cherche un endroit dans le grand Montréal pour acheter ce type de loupe.

  2. daoudi says:

    bonjour
    et merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *