Test de marteaux de géologues Estwing: Big blue et manche long

Cette semaine on m’a posé une question dans les commentaires sur le blog, j’ai décidé de faire une réponse plus complète. La question était quelle est la différence entre un marteau Estwing pic classique, un marteau big blue pic et le marteau Estwing à manche long.

En substance il parait évident que les deux derniers sont des marteaux plus haut de gamme. Vous pouvez consulter ma réponse initiale dans les commentaire de cet article : http://www.marteau-geologie.com/tu-veux-quoi-pour-noel-un-marteau-de-geologue/

Ici je vais vous détailler la différence d’utilisation entre le marteau de géologue big blue pic et le pic à long manche. Et pour se faire j’ai été tester les 2 avec un ami qui possède le modèle à long manche, ce matin.

Marteau de géologue Estwing big blue pic

Marteau de géologue Estwing Big BlueLe premier est le big blue, il s’agit de celui que je possède. Il s’agit d’une évolution du marteau classique de Estwing qui est plus lourd, a un profilage plus étudié, et ce que je préfère une tête de frappe plus large et plus lourde. C’est un excellent produit, certainement le meilleur pour un géologue.

Marteau de géologue pic à manche long

Marteaud e géologue à long mancheLe second est un marteau également semblable au pic de géologue classique mais qui possède un manche plus long. Après mesure il fait 42cm de long, ce qui le place entre le marteau de géologue et la pioche.

Le test des marteaux de géologues

Bien entendu les 2 sont de très bonne facture, comme tous les Estwing. Passons à ce qui les différencie.

Après le test je dirai que le marteau à manche long est vraiment un truc un gros bourrin ! Vous voulez entamer en profondeur une roche dure, le manche long vous permettra d’avoir une amplitude de mouvement plus importante et donc une force de frappe énorme ! On se rapproche vraiment de la grosse pioche de mineur, j’ai été impressionné car finalement la longueur du manche ce n’est pas énormément plus important que sur le big blue si l’on compte la longueur de votre bras. Je conseillerai aussi ce marteau pour les femmes, car comme vous l’avez compris il vous permettra de développer plus de force juste avec un mouvement bien ample. Ses désavantages seront par contre un encombrement plus important et une précision plus faible sur les travaux de précision.

Passons au big blue, qui finalement est plus adapté aux « petits » travaux, une fois la roche ou le minéral d’intérêt repéré. Mais n’ayez pas peur il est bien puissant aussi ! Grâce a lui on gratte bien, on dégage les minéraux sans souci et avec une grande précision, ce qui est indispensable pour ne pas faire de catastrophe !

Conclusion du test des marteaux de géologue

Finalement ce test fut super intéressant puisqu’il m’a permis de voir que ces 2 marteaux sont complémentaires, le manche long pour débuter le boulot et dégrossir le terrain, et le big blue pour le travail de géologie plus minutieux.

Mon choix : les 2 ! Et oui me voilà parti pour me procurer un manche long pour compléter mon Estwing big blue ! Et il faudra se trainer les 2 sur le terrain, plus la massette, plus la burpee, etc… Voilà qui va me faire les muscles !

S’il ne fallait en prendre qu’un : Je garderai mon Big blue pic, je l’adore et c’est vraiment un marteau de géologue fabuleux !

Des questions ? Commentez 😉

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!
This entry was posted in Matériel de géologue and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

About Thor le géologue

Armé de son marteau Thor peut vaincre tous types de roches! Je vous fais donc partager ma passion de la géologie sur ce blog! Vive les cailloux!

One Response to Test de marteaux de géologues Estwing: Big blue et manche long

  1. Alain says:

    Je relis le poste ci-dessus et pourriez-vous faire un article sur la Burpee de chez Estwing, utilisations particulières, avantages et inconvénients comparés aux classiques marteaux de géologue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *