Le clinomètre est aussi nommé inclinomètre. D’ailleurs s’il faut faire un peu de sémantique l’inclinomètre est plutôt un néologisme qui nous vient de l’anglais qu’un terme de géologue. Ce sont les nouveaux géologues qui ont tendance à parler d’inclinomètre plutôt que de clinomètre… Ce qui finalement n’est pas correct
Clinomètre donc!
Cet instrument n’est pas uniquement réservé au monde de la géologie, il est d’ailleurs plus utilisé en aviation, ou en voile. Ceux qui ont déjà joué à des simulation aérienne doivent de rappeler du cadran montrant l’inclination de l’avion: un clinomètre…
Maintenant à quoi sert le clinomètre? Vous le savez déjà tous je suis sur mais pour rappel son but en géologie des de mesurer des déclinaisons de terrain. Le principe de fonctionnement du clinomètre classique est très simple et utilise la gravité. Souvent intégré dans le cadran d’une boussole, il s’agit d’une tien plastique qui forme un poids qui sera attiré vers le centre de la terre par la force gravitationnelle. Placer donc la tranche de votre boussole avec clinomètre sur le surface donc vous souhaitez mesurer l’inclinaison, le tige se place à la verticale parfaite et les graduations vous indiquent l’inclinaison.
Facile non? Bon il s’agit du principe de base, mais je vous laisse apprendre les détails pour réaliser vos relevés et coupes en cours. A moins que je ne vous fasse un nouvel article d’ici là!