Les minéraux

cristal de galliumAujourd’hui un petit article sur les minéraux. Ça vous ira? J’espère que oui, mais je vous préviens tout de suite je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas risquer les foudres des minéralogistes les plus pointilleux.

Définition et formes de minéralogie

Alors qu’est ce que la minéralogie? On peut donner beaucoup de définitions à la minéralogie mais je ne vous donnerai que la mienne, donc pour moi il s’agit de la science des cristaux. D’un point de vue fondamental d’abord on peut étudier les cristaux sous leur forme moléculaire. Les géologues physiciens et chimistes sont très bons dans ce domaine, pour les puristes on peut aussi citer les biologistes qui font des cristaux de matière organique. Mais pour nous les géologues on ne s’occupera que des cristaux inorganiques.

Les cristaux

Un cristal c’est le manière dont s’organisent atomes entre eux au sein d’une structure, il met en jeu les forces atomiques, et finalement les modèles mathématiques prenant en compte ces interactions peuvent prédire la forme des cristaux  Ce qui intéresse ensuite les minéralogistes, soit géologues professionnels et beaucoup d’amateurs et collectionneurs ce sont les assemblages macroscopiques de ces cristaux. Et là on retrouve vraiment des choses magiques! Les formes cristallines ont pour donc de jouer à la perfection avec la lumière pour l’émerveillement de nos yeux, et c’est certainement ce qui créé un attrait tout particulier pour les cristaux, car tous ceux qui l’ont étudié, vous l’avouerez vos souvenirs de calculs de formes rhomboédriques ne sont pas les meilleurs de vos études de géologie!

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!
This entry was posted in Géologie en général and tagged , , . Bookmark the permalink.

About Thor le géologue

Armé de son marteau Thor peut vaincre tous types de roches! Je vous fais donc partager ma passion de la géologie sur ce blog! Vive les cailloux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *