Aujourd’hui j’ai envie de réfléchir ! Et oui je ne suis pas bon qu’à buriner des cailloux à longueur de journée, même si je vous avoue que les sorties sur le terrain sont ce que je préfère.
Enfin bref, je vous disais que je souhaite réfléchir à un sujet important pour les géologues, surtout ceux en font leur métier.
Discutons donc de quelle est la meilleure formation en géologie ?
On peut dire que 3 approches s’affrontent : l’université, les écoles d’ingénieures publiques, et les écoles privées.
Fac de géol
Tout d’abord l’université offre une formation généraliste et à faible cout. La spécialisation est progressive au vous de années on arrive en fin de master 2 avec des compétences assez pointues dans un domaine particulier, comme la pétrologie, la sédimentologie ou encore la minéralogie entre autre. Puis on peut se diriger vers un doctorat pour espérer pouvoir devenir chercheur ! Le top classe pour un géologue, devenir docteur en géologie !
Ecole d’ingénieur en géologie
Maintenant les écoles forment elles des profils plus professionnels, grâce en participer a de nombreux stages tout au long du cursus et des liens forts avec les entreprises. L’entrée est plus sélective et se fait sur concours ou dossier et on en sort ingénieur. Le taux d’insertion professionnel est proportionnel à la qualité de l’école et à son réseau d’anciens géologues.
Géologues à tout prix
Enfin les écoles privées de géologie. Dans ce cadre méfiance, on va trouver des charlatans avec des couts de formation très élevés sans aucun retour sur investissement possible. Les écoles privées sont en quasi totalités plus chères que les 2 autres types d’établissements évoqués précédemment mais elles ne sont pas toutes de grosses arnaques. En effet on y trouve de prestigieuses écoles subventionnées par les grands groupes pétroliers par exemple Total qui y cherchent la crème de la crème de leurs futurs employés.
Mon conseil ? Un cursus universitaire avec passerelle vers une école. Le tout étant d’avoir un emploi passionnant et bien rémunéré aux termes de vos études ! Il faut donc regarder les vrais taux d’insertion des géologues sortant de ces formations avant de faire un choix !
Maintenant à vous de réagir : quelle formation avez-vous suivi ? Quelle formation conseilleriez-vous ? Et n’oubliez pas, quelque soit notre formation, notre point commun est notre marteau de géologue!