Le marteau de géologue et ses divers usages

marteau batteEn ce moment je travaille beaucoup en laboratoire mais je n’ai pas trop le temps d’aller sur le terrain, ne serait ce que pour le loisir. C’est dommage mais c’est comme ça, je n’y peux rien même si je sais que mes marteaux s’ennuient de ne plus rencontrer la roche. Les granites du coins doivent eux être plus contant…

Mais pour autant mon cher marteau de géologue, enfin mes chers marteaux, car vous vous en doutez j’en ai une belle collection. Ne s’ennuient pas pour autant! En effet je me rend compte qu’ils sont utiles pour tout et n’importe quoi.

Pas besoin de pioche chez moi, un bon marteau égriseur fait l’affaire! Bon certes il est moins gros qu’une pioche mais pour faire un peu de jardinage il va très bien quand même, et il est toujours plus maniable. Sans même aller jusque là, rien ne vaut un bon marteau de géologie proche du kilogramme pour planter un clou!

Et en fait pour bricoler un général ils sont ultra polyvalents. Le marteau égriseur fera un excellent pied de biche, mais aussi un burin parfait, comme dans la roche il suffit de taper dessus avec un autre marteau (en faisant attention et en vous reportant à mon article marteau contre marteau).

Besoin d’un massette, d’une masse ou autre, le marteau de géologue est lourd et fera aussi l’affaire, d »autant plus qu’il est plus solide que la plupart des masses et autres marteaux bons marché vendus dans le commerce!

Et enfin une autre utilisation, mais il faut faire attention à ne tuer personne, est le sel défense. Et oui imaginez que vous vous faites cambrioler. Si vous prenez votre marteau de géologie en main je pense que cela ferait fuir n’importe quel mécréant! Personnellement ça me ferait plus peut que n’importe quelle batte de baseball.

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!
This entry was posted in Géologie en général and tagged , , , . Bookmark the permalink.

About Thor le géologue

Armé de son marteau Thor peut vaincre tous types de roches! Je vous fais donc partager ma passion de la géologie sur ce blog! Vive les cailloux!

8 Responses to Le marteau de géologue et ses divers usages

  1. Alain says:

    Bien qu’utilisateur d’un marteau de géologue Estwing qui me donne entière satisfaction, j’ai eu en main un marteau de la marque Picard qui mérite d’être citée par sa qualité :

    http://www.picard-hammer.de/en/professional-categories/geologen.html

    Ce fabricant allemand de marteaux est très connu dans le monde la construction et leurs outils sont très appréciés des professionnels.

    Connaissez-vous cette marque ?

    • Bonjour Alain et merci pour votre commentaire. En effet je connais cette marque et elle me rappelle mes études! A l’époque de mémoire les marteaux n’étaient pas coulés en 1 bloc d’acier unique de qui n’était pas génial et source de casse. Par contre grâce à votre lien je vois qu’ils proposent maintenant des marteaux de géologue en une pièce d’acier! Ils pourraient donc être une bonne alternative aux marteaux Estwing! Je vais essayer de m’en procurer un pour vous faire un test. L’avez vous testé vous même?

      • Alain says:

        Testé in situ non, simplement tenu en mains et c’est du bel ouvrage, le propriétaire (Ingénieur des mines) de ce marteau Picard l’utilise depuis ~10 ans avec un Estwing. Selon lui le Picard est un poil au-dessus, finition et équilibre meilleurs.
        Il semblerait que Picard ait été le concepteur du marteau de géologue actuel, Estwing lui ayant emboîté le pas par la suite.

        Au niveau coût si l’on compare le Estwing prix USA pays d’origine et le prix du Picard allemand prix européen, on se rend vite compte de la différence, le Picard est un peu plus onéreux. Mais n’oublions pas que le prix Européen d’un Estwing, c’est 3 fois le prix USA ! Donc pour qui aime Estwing, il vaut mieux acheter aux USA soit lors d’un voyage ou par l’intermédiaire d’une relation.

        • Merci pour ce retour Alain! Je vous prépare un article sur le marteau de géologue Picard (modèle pic à priori) dès que je l’ai reçu!

          • Alain says:

            En marteau Picard, j’en possède 2, l’un de charpentier et l’autre de menuisier, certes ce ne sont pas des marteaux de géologue. Toutefois au niveau qualité on est dans du très haut de gamme.

  2. Alain says:

    La relation entre poids de marteaux (massettes) et burins de la marque Estwing.
    En marteaux (massettes) ne pas excéder 3 Lbs sur les burins Estwing et 12 Oz pour le petit burin plat ERC-12C. Vu sur le site suivant :

    http://geology.com/store/rock-hammers/rock-chisels.shtml

    J’avoue n’avoir jamais trop pensé à cette relation, mais le bon sens me semble évident. On ne va pas tout de même frapper avec une masse de 10 lbs sur un aussi petit burin, idem pour les autres.
    Ce petit burin ERC-12C je l’utilise juste pour décoller un petit minéral ou une petite géode de sa gangue avec mon Estwing Big Blue (24 Oz) en frappant délicatement, pas comme un âne.
    Suivant le site cité plus haut un petit marteau de 12 Lbs (~340 g) serait idéal, mais à la fin ça commence à peser dans le sac à dos.

  3. jerome says:

    Bonjour THOR,
    Auriez vous fais le test entre un marteau de géologue Estwing et Picard.
    Je serais très heureux si oui et avoir votre opinion. Merci par avance, cdt, jérôme

    • Salut! J’avais un Picard dans ma jeunesse, et j’en étais plutôt satisfait! Mais tu as raison il faut que je m’en procure un nouveau pour faire un test! Dès que je met la main sur un marteau Picard je fais ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *