Roches contre minéraux

Base de géologie

Aujourd’hui un basique de la géologie, un article qui ne passionnera pas les scientifiques les plus accompli mais cependant sur un sujet géologique qui peut donner cours à des débats.

Parlons donc de roches et de minéraux, en effet le profane aura du mal à faire la distinction entre ces deux termes qui sont pourtant des fondamentaux des sciences de la terre. Alors voici mes éclaircissements. Quelle est la différence entre une roche et un minéral ? Qu’est-ce qu’une roche ? Que sont les minéraux ?

Qu’est ce qu’une roche? Qu’est ce qu’un minéral?

biotite geologieC’est en fait très simple, une roche est composée de minéraux, et les minéraux sont donc des composants d’une roche. Et oui c’est si simple que ça, mais prenons quelques exemples pour illustrer le cas. Par exemple le granit est une roche tout comme le basalte, ils sont composés de différents minéraux comme le quartz ou le mica.

Les minéraux sont des ensembles cristallins homogènes plus ou moins bien organisés. Les minéraux sont célèbres même en dehors du champ de la géologie. Par exemple le diamant, le saphir, ou le rubis sont autant de minéraux.

Et voilà en quelques mots vous maîtrisez maintenant la nuance fondamentale, roches et minéraux.

0saves
Vous avez aimé cet article? Laissez un commentaire ou partagez le!
This entry was posted in Géologie en général and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

About Thor le géologue

Armé de son marteau Thor peut vaincre tous types de roches! Je vous fais donc partager ma passion de la géologie sur ce blog! Vive les cailloux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *