Parfois je me pose des questions existentielles, et aujourd’hui c’est en regardant mon marteau qu’elle m’est venue. La voici :
Qu’est ce qui fait un bon marteau de géologie ?
Une simple question mais qui mérite d’être posée, en effet je suis sûr que la première chose qui vous vient à l’esprit est la marque Estwing qui est toujours assimilée à de bons marteaux de géologues. Mais pourquoi ?
Quels matériaux pour le marteau ?
Tout d’abord je dirai que pour un bon marteau il faut de l’acier de qualité, un métal qui puisse durer dans le temps. Il faut que l’acier soit robuste mais aussi souple pour ne pas casser ou libérer des éclats dangereux pour les yeux. Mais il ne doit pas être trop souple pour ne pas non plus s’affaisser avec le temps. Enfin un bon acier est parfaitement inoxydable et ne doit pas rouiller, même en présence de sel.
Le manche
Toujours dans les matériaux, le manche doit bien absorber les chocs, il existe les manches en cuir qui franchement ne sont pas très bons pour absorber les chocs et pas très durables dans le temps. Le mieux est d’opter pour un manche en plastique, mais attention à prendre un plastique de type caoutchouc plus qu’un plastique dur qui vous donnera des ampoules. Un bon manche en plastique soft vous procurera un confort d’utilisation maximum pour votre marteau.
La forme de votre marteau de géologue
Enfin on peut s’intéresser à la forme qui doit bien être équilibrée pour une force de frappe bien répartie. Un marteau de géologue doit aussi avoir une masse suffisante pour casser les roches les plus dures, optez pour un marteau proche du kilogramme.
Il ne vous reste alors plus qu’à choisir entre le pointe et le plat en fonction des sols à pratiquer.
D’autres idées pour un bon marteau ? N’hésitez pas à réagir.
Bonjour
J’ai un petit-fils de 7 ans qui « adore » les cailloux et qui cherche à les casser pour « voir » l’intérieur. Plutôt que de les lancer contre un mur ou les taper avec un autre caillou j’avais pensé lui donner un marteau, mais quel genre de marteau?…ou autre outil? Ceux que vous décrivez dans vos articles me semblent être destinés à des adultes. J’ai regardé de ci de là sur le WEB mais n’ayant aucune connaissance particulière dans ce domaine je suis perplexe. Pouvez-vous me conseiller? Merci
Bonjour, voilà un futur passionné! C’est génial! La première chose qui me vient à l’esprit suite à votre question est le petit pic à pierre dans le film la ligne verte. Mais hélas je n’ai jamais vu un tel pic en vrai. Alors la question se pose: que ferai je pour un enfant? Déjà je penserai à la sécurité donc lunettes de protection indispensables, pour les enfant ce n’est pas évident non plus, vous pouvez essayer des lunettes de laboratoire avec branches réglables en longueur. Cela devrait convenir. Et pour le marteau du coup il faudrait partir sur un petit modèle, alors je vous conseillerai le pic et ciseaux de Estwing. C’est un marteau assez court et pas trop lourd avec un pic à une extrémité et un ciseau à l’autre. Par contre attention ce n’est pas un jouet alors il faut toujours l’utiliser sous la supervision d’un adulte qui lui aussi doit porter des lunettes de protection. Enfin il faut quand même de la force pour briser certaines roches donc je vous conseillerai de commencer par des roches calcaires plutôt que granitiques pour ce jeune homme.
Bonjour, je cherche à faire l’acquisition d’un marteau de géologue pour mes études (on va voir tous types de roches, magmatique, métamorphique et sédimentaires). Je n’arrive pas à trouver de forum qui réponde à ma question: quel marteau acheter ? Estwing ou picard ? Ces derniers étant plus chers cela signifie-t-il que l’acier est plus solide ?
Bonjour, pour moi c’es tout à fait équivalent, peut être une préférence pour Estwing au niveau du manche et du choix de modèles différents mais les 2 marques sont super! Mon conseil: choisissez surtout le marteau le plus adapté. Pour des études de géologie le Estwing pic ou égriseur sera parfait!